Protéger ses cultures avec des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes)

Responsable de stage : Thomas Sprenger

Formation créée le 29/09/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Protéger ses cultures avec des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes)

Responsable de stage : Thomas Sprenger


Vous souhaiteriez pouvoir prendre soin de la santé de vos cultures sans ou avec un minimum de produits chimiques ? Connaître les préparations susceptibles de renforcer leurs défenses naturelles pour se prémunir des attaques de maladies et ravageurs, comme celles permettant d'agir en alternative au traitement classique une fois la maladie ou l'insecte présent ? Cette formation est le fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation sur les plantes et leurs mode de préparation afin d'en extraire de manière optimale les métabolites ayant l'action phytosanitaire !

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteurs/trices toutes productions
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Comprendre la mécanique de défenses des plantes et les principes de phytothérapie agricole
  • Bases de la phytothérapie agricole : théorie du triangle (vie du sol, amendement organique, paramagnétisme du sol) et définition des paramètres électro-magnétiques (pH, redox, conductivité) servant comme indicateurs de santé du sol et des plantes et de mesure de la qualité des produits. Principe de défense des plantes (chaîne de réactions, compartimentation cellulaire,...)
  • Présentation des travaux d'expérimentations sur basalte mis en place par Sylvie Bombrun et les résultats d’essais en Extraits Fermentés par Florian Bailly-Maître de la Chambre d'Agriculture du Jura
Connaître les différentes Préparations Naturelles utilisables
  • Description des plantes ayant une action phytosanitaire avec leur mode d'utilisation : extraits fermentés, tisanes, décoctions, macération huileuse, huiles essentielles.
  • Associations possibles/à proscrire
  • Mode opératoire pour leur application sur les cultures
Être capable de fabriquer des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) de qualité
  • Présentation sur site du matériel et des différents modes opératoires pour la fabrication des différentes préparations (extraits, tisanes, décoctions, macération huileuse…) et fabrication d'une macération huileuse et d'une tisane
  • Travaux pratiques pour évaluer la qualité d'une fabrication (PNPP de qualité, PNPP avec problème de fermentation, produits chimiques, liquides amenés par les participants,...) via les mesures de pH, potentiel redox, conductivité.
Élaborer des protocoles en phytothérapie adaptés à ses cultures et réalistes en terme d'organisation
  • Élaboration en sous groupes de protocoles en phytothérapie (préventifs et curatifs) selon les cultures
  • Exposé des protocoles, échanges et compléments avec l’expertise des intervenants

Équipe pédagogique

Responsable de stage : Thomas SPRENGER (ADFPA) Intervenants : Fannie BERTRAND (productrice de PNPP, Anentropia) ; Florian BAILLY-MAITRE (conseiller productions végétales, Chambre d’Agriculture du Jura) ; Sylvie BOMBRUN (conseillère prairie, Chambre d’Agriculture du Jura).

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Auto-positionnement au démarrage et à la fin de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports de l'intervenant Echanges Visite d'un site de production de PNPP Travaux pratiques de fabrication et de mesures Travail de coconstruction en sous-groupes

Capacité d'accueil

Entre 10 et 15 apprenants

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, prendre contact avec l’ADFPA (Référent handicap : Romuald Vuillemin) au 03 84 35 14 30 ou adfpa@jura.chambagri.fr, afin d’envisager les aménagements possibles.