Diagnostiquer la fertilité de ses sols
Responsable de stage : Thomas Sprenger
Formation créée le 02/09/2025. Dernière mise à jour le 15/09/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
22/09/2025Type de formation
Formation mixteDurée de formation
22 heures (3 jours)Accessibilité
OuiDiagnostiquer la fertilité de ses sols
Responsable de stage : Thomas Sprenger
Comprendre le fonctionnement de ses sols et savoir comment en entretenir la fertilité est aujourd'hui reconnu comme la clé pour progresser dans ses pratiques vers des agrosystèmes durables. Car un sol avec une bonne fertilité physique, chimique et biologique, c'est notamment : une meilleure nutrition des plantes (et donc autant d'engrais économisés), une protection accrue contre les bioagresseurs (et donc une réduction du recours aux produits phytosanitaires) et la première réserve en eau (pour passer les périodes de sec, de plus en plus fréquentes) ; somme toute une meilleure résilience, c'est-à-dire une plus grande capacité du système à faire face à des stress ou des extrêmes... Mais pour prendre la mesure de la fertilité de ses sols, il faut avoir des outils et savoir les utiliser ! Et affiner son œil au travers la confrontation avec différents contextes et différentes problématiques; C'est l'objet de cette formation qui se veut pratique en allant à la rencontre de différents contextes de sols chez les différents participants. Ces journées d'observations seront complétées par les analyses des sols observées, dont les résultats seront repris et confrontés sur une journée spécialement dédiées à cela. Cette formation fait appel à l'intervention de Jean-Louis Pavat, pédologue à la Chambre d'Agriculture du Jura, qui bénéficie d'une grande expérience au niveau des sols jurassiens.
Objectifs de la formation
- Évaluer le fonctionnement de ses sols pour en optimiser leur fertilité
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et agricultrices toutes productions de BFC
- Aucun
Contenu de la formation
Reposer les bases du fonctionnement du sol (module en ligne sur les sols - 1 heure)
- C'est quoi, un sol ? Les différentes visions, Fonctions et services rendus par le sol, Les menaces, Du patrimoine biologique aux fonctions agronomiques, Dégradation des sols en France
- Les 3 piliers de la fertilité des sols : physique (notions de structure et de texture), chimique (notion de Complexe Argilo-Humique et indicateurs de fertilité chimiques), biologique (rôle de la micro-faune dans la minéralisation et la structure du sol)
- QCM : 10 questions à choix multiples pour évaluer les acquis des apports précédents.
Conforter les acquis de la séquence à distance et s'initier au diagnostic de sol
- Retour sur la séquence à distance : à travers quelques questions sur les fertilités du sol (physique, chimique et biologique), ancrage des connaissances agronomiques de base. Apports complémentaires selon les besoins ressentis/exprimés.
- Diagnostic de sol : méthode et éléments importants à observer (structure des agrégats, porosité, matière organique, enracinement, texture,...), symptômes de bon ou mauvais fonctionnement.
- Les principes de réalisation d'un échantillon de sol pour analyse.
Se forger des références en terme de diagnostic de sol via l'observation et la mise en pratique d'outils simples dans différents contextes.
- Sur les parcelles de tous les participants, observations au travers de la réalisation de mini-profils à la bêche et de tests simples et reproductibles (boudin, HCl, pH, test de la motte...) de plusieurs sols dans des différents contextes.
- Mise en lien de ce qui est observé avec les pratiques culturales.
- Prélèvement d'échantillons en vue d'envoi au laboratoire pour analyse.
Lire et interpréter une analyse de sols.
- Tour des indicateurs d’une analyse de sol : intérêts, limites et liens entre ces éléments. Point sur la fertilité biologique : fractionnement de la matière organique, biomasse microbienne et activité, minéralisation C et N.
- Interprétation des analyses de sols des participants : sur la base des analyses de sols réalisées suite aux journées d'observation en avril, retour sur les résultats et leurs interprétations au regard des observations réalisées.
Faire le point sur la situation de ses sols en croisant observations réalisées, pratiques culturales et analyses de sols. Définir ses axes de travail pour améliorer la fertilité de ses sols.
- Temps de réflexion puis de partage pour déterminer les modifications de pratiques à effectuer en fonction des sols de sa ferme et de ses contraintes. Quels points d'attention cela fait-il ressortir ? Quelles pratiques à poursuivre, à éviter, à envisager en terme de méthodes culturales ?
Équipe pédagogique
Ressources techniques et pédagogiques
- Apports de l'intervenant et échanges Observations et mise en pratique d'outils simples sur des parcelles des participants Analyses de sols Réflexion individuelle et partage d'expériences
Capacité d'accueil
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, prendre contact avec l’ADFPA (Référent handicap : Romuald Vuillemin) au 03 84 35 14 30 ou adfpa@jura.chambagri.fr, afin d’envisager les aménagements possibles.